vendredi 20 novembre 2009

Raymond Queneau : Fous Littéraires, Le Chiendent et Cent Mille Milliards de poèmes...


Raymond Queneau© Gallimard, A. Bonin
Raymond Queneau
Raymond Queneau est né au Havre le 21 février 1903. Ses parents étaient commerçants : Ma mère était mercière et mon père mercier. Ils trépignaient de joie. Fils unique dans une famille catholique, Queneau est passionné à la fois de lecture et de mathématiques. Il dévore donc des livres sans nombre... Le Bac en poche, il débarque à Paris et s'inscrit à la Sorbonne pour y suivre des études de philosophie ainsi qu'à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Il adhère au groupe surréaliste en 1924. Il y rencontrera notamment André Breton mais aussi Jacques Prévert, l'historien du cinéma Georges Sadoul et Marcel Duhamel, fondateur de la Série Noire chez Gallimard avec lesquels il formera le groupe de la rue du château. 


1925-1927, le temps de son service militaire en Algérie et au Maroc et de s'initier à l'arabe. Queneau est incorporé dans un régiment de zouaves. Au Maroc, il participera à la Guerre du Rif. Après son retour à Paris, il épouse en 1928, Janine Khan, la belle-soeur d'André Breton. L'année suivante il rompt avec les surréalistes et commence véritablement à écrire, c'est l'époque des fous littéraires mais aussi d'une certaine instabilité professionnelle qui verra Queneau s'engager dans plusieurs métiers. Au bout du compte et face à ces échecs, il suivra alors plusieurs psychanalyses. 



Le Chiendent, son premier roman, est publié à la NRF en 1933. Queneau s'y amuse à confronter l'oral et l'écrit malmenant la syntaxe et introduisant des règles mathématiques. Le livre obtient le Prix des Deux Magots, le premier prix puisque c'est la première fois en 1933 que le Prix des Deux Magots est attribué. Le style de Raymond Queneau est né, unique. Dès lors, les titres vont s'enchainer, romans et poésie... En 1938, Raymond Queneau entre aux éditions Gallimard en qualité de lecteur, de traducteur puis membre du Comité de lecture. En 1947, parution des Exercices de style, premier succès auprès du grand public. En 1950, Queneau entre à l'académie Goncourt et au Collège de Pataphysique. 

Le Paris de la Libération est aussi celui de Saint Germain-des-Près. Comment ne pas mentionner Si tu t'imagines sur une musique de Joseph Kosma et qu'interprète Juliette Gréco en 1949. Saint Germain-des-Près, le café de Flore, Jean-Paul Sartre. D'autres textes de Queneau font le bonheur des Frères Jacques. C'est ensuite l'aventure de Monsieur Ripois, film de René Clément avec Gérard Philipe dans le rôle principal et dont Raymond Queneau participe à l'adaptation du scénario. Le film sort en 1954, deux ans après Jeux interdits du même René Clément. Queneau récidive deux ans plus tard, il est co-scénariste de La mort en ce jardin que réalise Luis Bunuel. 

A partir de 1954, Queneau dirigera l'Encyclopédie de la Pléiade, ce qui lui permettra d'entrer dans une période d'accalmie financière. C'est ensuite, en 1959, la parution de Zazie dans le métro puis en 1960 la fondation avec François le lionnais du groupe de l'Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle dont la publication de Cent mille milliards de poèmes en 1961 constitue un exploit littéraire : « une sorte de machine à fabriquer des poèmes » selon Queneau. 

Raymond Queneau qui s'était un peu retiré de la vie publique après la disparition de sa femme au début des années 70, meurt le 25 octobre 1976 à Paris. Son oeuvre marquera profondèment la littérature mais pas seulement. Les phrases de notre quotidien sont souvent colorées, peinturlurées à la Queneau sans que nous ne prenions conscience de l'invisible présence de ce grand gourou des mots dits. 

A lire aussi : 50 ans de Zazie dans le métro


Gérard Conreur pour France Culture, 20 novembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire