samedi 1 novembre 2014

La Croisière Noire : les documents inédits


Première expédition automobile transafricaine, la Croisière Noire est un défi lancé par André Citroën à ses concurrents de l’époque. L’Expédition Citroën Centre-Afrique, deuxième mission Haardt-Audouin-Dubreuil, se révèle plus audacieuse encore que toutes les aventures connues jusqu’alors. Au raid sportif se substitue une course de fond de 20.000 kilomètres à travers le continent africain, dont les buts, toujours plus ambitieux, seront au départ de sa renommée.

L’itinéraire propose une voie nouvelle à travers le Sahara pour relier les colonies du Niger, du Tchad et de l’Oubangui-Chari avant d’atteindre le Congo belge. Puis cap sur le lac Victoria où la mission éclate en quatre groupes pour rejoindre Madagascar après avoir traversé le Kenya, le Tanganyika, le Nyassaland, le Mozambique et l’Afrique australe anglaise.

Pour raconter cette expédition, Ariane Audouin-Dubreuil, fille du commandant Louis Audouin-Dubreuil, chef des missions Citroën Centre Afrique et Centre-Asie, s’est plongée depuis une trentaine d’années dans les archives familiales. Grâce aux progrès des techniques de reproduction moderne, 150 reproductions en fac-similés jamais publiées sont aujourd’hui mises en avant dans une nouvelle version de cette épopée grandiose : La carte originale de l’expédition Centre-Afrique • La carte des itinéraires de ravitaillement • Le « code secret » mis au point par Citroën pour communiquer en toute confidentialité • Des recueils de chansons traditionnelles • Des câblogrammes et télégrammes officiels • Des récits de chasse • Des notes sur les chefferies, sur les sociétés secrètes ou sur la pratique de la taxidermie • Des extraits du journal de bord du chef adjoint de la mission • Des lettres manuscrites des explorateurs, etc.

Mon avis : La Croisière Noire s'est déroulée d'octobre 1924 à juin 1925. A cette époque, nous sommes sous la III° République, dans l'entre-deux-guerres pour les uns, les années folles pour les autres. Le Président de la République est Gaston Doumergue et la France malgré les ruines et les deuils de la Première Guerre Mondiale baigne dans une relative prospérité qui permet l'éclosion de personnages hors du commun. André Citroën est de ceux-là. La France possède encore un empire colonial important en Afrique dont le fleuron est l'Algérie. Elle est également présente en Indochine. D'ailleurs en 1930, le président Doumergue qui a été deux fois ministre des colonies avant d'accéder à la magistrature suprême fêtera les 100 ans de présence française en Algérie. La Croisière Noire s'inscrit dans cette aventure coloniale. Sorte de Paris-Dakar des années folles en ce qui concerne ce raid automobile mais qu'il faut replacer dans son contexte historique. Cet ouvrage, témoignage d'une époque révolue, est remarquable.

Gérard Conreur

La Croisière Noire: les documents inédits (Editions Glénat Livres)
  • Format : 240 x 320 mm, 176 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • A paraître le 05.11.2014
  • EAN/ISBN : 9782344003763
Prix : 39.00 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire