samedi 16 novembre 2013

Jours de guerre 1914-1918 de Jean-Noël Jeanneney (Les arènes)



Les trésors des archives photographiques du journal « Excelsior »

 

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, cet album fait revivre le premier conflit mondial en plus de 800 photographies inédites.

Un livre monument

 

Créé en 1910, le journal Excelsior se démarque très vite des autres quotidiens en publiant chaque jour de 25 à 30 clichés. Dépêchant un véritable pool de photoreporters pour couvrir le quotidien d’une France en guerre, il se constitue un fonds inégalé de plus de 20 000 plaques de verre exhumé et commenté dans ce livre par l’historien de renom, Jean-Noël Jeanneney.
Jours de guerre n’invite pas seulement à voir mais aussi à comprendre une période complexe de l’Histoire faite de ruptures et de lentes évolutions.

 

Construction du livre

 

Une saison, une partie. Chaque partie est ouverte par une grande photo et présente plusieurs reportages photographiques de deux ou douze pages chacun.


L’auteur : Historien de renom, Jean-Noël Jeanneney a été président de la Bibliothèque nationale de France et aussi Président Directeur Général de Radio France et de RFI de 1982 à 1986 - l’un de nos plus brillants PDG, affirme-t-on encore dans les couloirs de la Maison de la Radio -. Depuis 1999, il anime chaque semaine sur France Culture, une émission qui porte un regard historique sur l'actualité, Concordance des temps qui a donné lieu en 2005 et en 2008 à deux ouvrages du même titre aux éditions Nouveau Monde.  Enfin, Jean-Noël Jeanneney est Président des Rencontres d’Arles depuis 2009.

Mon avis : Jours de Guerre 1914-1918 offre un regard résolument nouveau sur la Grande Guerre. A l’écart des films d’archives auxquels nous aurions presque tendance à nous habituer – ces charges grises et muettes, ces explosions silencieuses d’obus qui endeuillent à jamais le sol de France – Jours de Guerre 1914-1918 présente le conflit dans toute son ampleur, non seulement sur les champs de bataille mais aussi à l’arrière et c'est plus rare, dans les rues, dans les villes, au sein même de ces familles ou de ces foules anonymes souvent meurtries et définitivement veuves d’une Belle Epoque que plus jamais, même la paix revenue, elles ne connaitront.

 

Gérard Conreur

Jours de Guerre 1914-1918 de Jean-Noël Jeanneney, publié aux Editions Les arènes, Format : 278 x 328 mm, nombre de pages : 500, nombre de photographies : 800. Prix : 49,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire