mardi 30 novembre 2010

John Lennon : l'étrange cas du Dakota Building

Depuis la terrasse du GE Building du Rockefeller Center, au 70ème étage, on distingue à peine, sur la gauche, les toits verdâtres du Dakota Building sur le coin de la 72ème rue et de Central Park West. Le Dakota reste l’un des immeubles les plus surprenants de Manhattan. Quand il fut construit en 1880, rien ne pouvait rivaliser avec son arrogance néobaroque vampiro-gothique car il n’y avait rien autour. C’était un peu comme un casino pour vieilles dames sur le littoral belge en plein hiver. On ne pouvait y attendre rien d’autre que la fin du monde.

Le Dakota Bldg en 1880 ©Wikipedia

L’avenue était vierge de tout bâtiment, les larges trottoirs vierges de tout promeneur, la chaussée vierge de toute …diligence. Le Dakota était déjà sinistre, prestigieux certes avec son chauffage central mais sinistre. Tchaikovsky venu à l’occasion de l’inauguration du Carnegie Hall y passa quelques nuits. Boris Karloff non pas un autre Russe mais un acteur tout ce qu’il y a de plus british fut un des premiers locataires du Dakota. En vérité il s’appelait William H. Pratt et était le petit-neveu de la gouvernante des enfants du roi du Siam. Mais si, vous savez bien : Anna et le roi. Faut-il rappeler qu’à l’écran, dans les années trente, William H. Pratt ou plutôt Boris Karloff avait prêté ses traits à Frankenstein qui les conserva pour la postérité…

Boris Karloff ©DR
Boris karloff
D’autres célébrités habitèrent le Dakota building : le compositeur et chef d’orchestre Léonard Bernstein notamment. Certaines scènes de West Side Story ont d’ailleurs été tournées là où se trouve désormais le Lincoln Center et donc à quelques blocs du Dakota Bldg. Le quartier a subi un sérieux lifting depuis les années soixante. Peut-être est-ce le fameux terrain de basket du film qui se trouvait là...A moins que ce soit le drugstore de Doc où Tony empilait des caisses de Coca.




Les acteurs Jack Palance et Jason Robards ont vécu eux aussi dans cet immeuble, ainsi que Lauren Bacall ou encore Judy Garland. Enfin, Robert Ryan y possédait un appartement qu’il louait au couple John Lennon-Yoko Ono. L’ex-beatle en fera l’acquisition après la mort de l’acteur en 1973.

Enfin, Roman Polanski choisira le Dakota Building pour décor de son film Rosemary’s baby (1968) même si l’appartement des Woodhouse fut bâti aux Studios Paramount de Los Angeles. Autre film dont le Dakota servit de décor : Vanilla Sky de Cameron Crowe et co-produit par Tom Cruise en 2001.



Le Dakota Building de nos jours ©Gérard Conreur

A lire : 8 décembre 1980, un dernier rendez-vous


Gérard Conreur pour France Culture, 30 novembre 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire